Avec plus de 150 ans d'expérience, France Telecom Marine, filiale du groupe France Telecom, est un acteur majeur pour la maintenance et la pose de liaisons sous-marines en fibres optiques.
La flotte câblière de France Telecom Marine est l'une des plus modernes au monde. Elle intervient dans toute la chaîne des activités câblières, depuis les études d'itinéraire,l'ensouillage jusqu'au post-ensouillage et la maintenance.
Opérationnels sur toutes les mers du globe, ses navires câbliers, le N/C Léon Thévenin, le N/C Raymond Croze, le N/C René Descartes sont équipés d'engins et robots sous-marins les plus perfectionnés conçus par sa filiale SIMEC. Le N/C Chamarel, propriété de Chamarel Marine Services - filiale de France Telecom Marine - maintient le système sous-marins SAT-3/Safe soit 20 000 km entre Dakar et la latitude de Diego Garcia depuis le Cap (Afrique du Sud).
Ses propres équipes d'experts, ingénieurs et marins, ses programmes de formation, de suivi qualitatif et ses méthodes de travail permettent à France Telecom Marine de maîtriser toutes les composantes de l'activité câblière.
L'expertise, l'efficacité et la qualité des prestations de France Telecom Marine sont mondialement reconnues lors des appels d'offres internationaux pour la maintenance et la pose de grands systèmes sous marins.
L'ensemble de ses réalisations fait la preuve de son expertise avec 124 000 kilomètres de câbles sous-marins en fibres optiques posés et plus de 410 opérations de maintenance effectuées sur fibres optiques.
Depuis 1996, les procédures de maintenance et de pose respectent les normes de qualité ISO 9002. Les navires câbliers ainsi que les bases marine de La Seyne-sur-Mer et de Brest sont certifiées ISO 14 001, normes liées au respect de l'environnement. France Telecom Marine et ses navires câbliers sont certifiés ISM (International Safety Management), code maritime international de la gestion de la sécurité.
Site internet : www.marine.francetelecom.com