ALMANDIN Hervé - LPM Le Guilvinec
Stage professionnel effectué du 14 novembre au 09 décembre 2011 à bord du Patrouilleur de haute mer de la Marine Nationale « Commandant L’HERMINIER »
J’adresse tout d’abord mes remerciements à mes tuteurs qui ont fait preuve d’une grande disponibilité à mon égard, m’ont fait confiance dans la conduite de mon activité.
Je remercie l’ensemble du personnel avec qui j’ai été amené à travailler, pour avoir fait preuve d’attention à mon égard tout au long de mon stage.
Enfin, je remercie Madame Marie LE STRAT, chargée de communication de l’Association « La Touline » pour m’avoir permis d’effectuer ce stage sur le « Commandant l’Herminier. »
Présentation du navire
Le commandant l’Herminier assure principalement des missions de surveillance des abords maritimes , des missions de police des pêches ainsi que des missions de représentation à l'étranger.
- Aviso Cdt L'Herminier : Caractéristiques principales
Pays : France
Constructeur : DCN
Lieu de construction : Lorient (France)
Mise sur cale : 1979 // Lancement : 1981 // Mise en service : 1986
J’ai été inséré parmi les quartiers-maitres et matelots au sein du service PONT qui correspondait à mon domaine de compétence.
J’ai participé au service à quai en semaine et à l’organisation sécurité lors des exercices à quai et en mer.
J’ai été aussi associé à d’autres membres d’équipage pour découvrir l’ensemble des métiers exécutés à bord d’un navire de la Marine Nationale.
La durée du stage se répartissait en périodes d’alternance entre les quarts à la mer (8j/jour) et la découverte du navire.
Tenue de quart en passerelle
C’est une responsabilité que j’ai assumé en doublure avec l’officier chef de quart.
Ce rôle consiste à assurer la permanence de jour comme de nuit dans le domaine de la navigation et maintenir une vigilance constante visuelle et auditive.
Il s’agissait aussi d’évaluer les risques d’abordage et repérer tous les autres risques pour la sécurité de la navigation.
Concrètement, je travaillais en passerelle avec un veilleur et l’officier chef du quart en navigation.
Cette tache demande beaucoup de capacités techniques et une bonne connaissance des règles de barre et du balisage maritime.
Participation à l’organisation des exercices à bord
J’étais chargé de la veille à la V.H.F ; je remplissais un tableau pour le suivi des exercices (positions avaries, incendie, celles des pompiers, des victimes…etc). Ce document était utilisé pour le compte-rendu d’exercices.
Cartes
J’ai apporté mon aide à l’officier chargé de la tenue des cartes en mettant à jour les positions de sondes reçues par le SHOM.
J’ai effectué des pointages ainsi que des relèvements en vue de terre ainsi que des pointages GPS en pleine mer afin de connaître la position du navire.
Rangement et préparation de la passerelle
La veille de l’appareillage, j’ai remis en ordre la passerelle :
Rangement des cartes, du journal de bord, du journal de quart, des jumelles, des trois V.H.F portatives et des allidades.
Enseignements tirés
Durant ce stage, j’ai pratiqué effectivement du quart de jour et de nuit et j’ai ainsi complété ma formation dispensée au lycée.
J’ai vécu la mise en place de l’organisation des activités à bord d’un navire.
J’ai aussi pu montrer que j’avais des connaissances théoriques mais aussi une certaine pratique dans mes activités.
J'ai aussi pu constater en opérations le sérieux et le professionnalisme des marins du bord, nécessaires à la réussite de leur mission.