Guillain GREGO - Le Havre
"Tout d'abord je voulais vous remercier pour m'avoir permis d'embarquer sur l'Etoile et de vivre cette expérience particulière, un grand merci à vous car cela a été un bel embarquement très enrichissant.
Pour commencer l'accueil et l'intégration à bord s'est très bien passé, l'équipage était très sympa très pédagogue et jamais avare de conseils ou lassé de nos questions. C'est donc dans de bonnes conditions qu'ont débuté les premiers quarts en mer où l'on apprend ou revoit certaines bases comme les manoeuvres des voiles, la veille et le signalement des autres navires. Dès le départ le premier jour on a eu des belles conditions, une mer formée et pas mal de vent, on filait 20 noeuds à la voile c'était très plaisant et pratique pour voir comment le bateau marchait. Puis quand le commandant nous a sentis prets (j'entends par nous les 2 élèves de l'hydro du Havre) il nous a confié une nouvelle responsabilité: adjoint chef de quart; à nous de faire le point, de donner les ordres de manoeuvre des voiles, de préparer et d'effectuer une manoeuvre de mouillage, une entrée ou sortie de port, nous étions à la manoeuvre sous les conseils et les recommandations des chefs de quart et du commandant. Et je ne pense pas qu'au commerce avec les impératifs commerciaux, le pilote à bord, l'anglais comme langue de travail, je ne pense pas qu'au aurait pu faire autant et du coup apprendre de cette manière. Ca a été pour moi une surprise qu'on nous laisse à la manoeuvre sur un batiment militaire, certes un navire école mais militaire tout de même.
D'ailleurs il a été très intéréssant de voir les procédures et les façons de faire dans la marine nationale, les bons et les moins bons côtés.
Donc pour résumer un très bon embarquement avec de belles escales, de beaux mouillages, une bonne ambiance à bord et surtout une première experience en tant que futur dirigeant à bord, une experience très constructive."
Robin LEFEBVRE, Marseille
"J'ai embarqué sur l'Etoile du 24 juillet au 20 aôut 2011.
Tout d'abord en tant qu'élève de la marine marchande, on nous a confié à tour de role la fonction 1 (F1) qui est celle d'adjoint du quart. C'était très enrichissant car responsabilisant, le chef du quart n'intervenant qu'en cas d'erreur ou de manque de connaissances de l'élève. Nous devions donc quand c'était notre tour gérer la navigation durant le quart. On met ainsi en pratique les connaissances acquises lors de notre année scolaire ( école + embarquement). Mais il y a aussi l'apprentissage des manoeuvres des voiles et de la navigation entièrement sous voiles.
Ayant effectué mon stage de première année à bord d'un porte-conteneurs, la vision de la mer en est tout autre lorsqu'on se met à son niveau. Il n'y a certes pas de gros bateaux sur l'eau mais la goélette Etoile permet de ressentir tous les éléments et d'aiguiser le sens marin. C'est un bateau école comme on aimerait en avoir à l'Hydro!
Ensuite, l'équipage nous a très bien accueillis . C'est un équipage qui vit toute l'année ensemble et l'ambiance s'en ressent (très chaleureuse et conviviale).
Enfin, le voyage m'a permis de découvrir des escales et des paysages magnifiques. Deux mouillages, l'un en face d'Ibiza et l'autre au sud du Portugal. Des escales inoubliables à Eivissa, Cadix et Lisbonne!
Un stage dont je ne suis pas prêt d'oublier les instants et que je n'hésiterai pas à refaire si l'occasion se représentait. Un périple à bord d'une authentique goélette école bientôt agé de 80 ans est vraiment une chance et je tiens à remercier votre association de m'avoir permis de le réaliser cet embarquement ! "