La liste des formations (définie par l'accord de branche du 8 février 2005) pouvant faire l'objet d'un contrat de professionnalisation maritime ou d'une action de professionnalisation maritime est la suivante :
1. Formations visant à l'exercice de fonctions d'officier
Ces formations concernent les candidats à un brevet d'officier de la marine marchande devant accomplir une période obligatoire de formation à bord d'un navire pour obtenir leur titre. Ces candidats sont les suivants :
- Elève officier de 1ère classe de la marine marchande ou à titre provisoire élève officier 2ème classe de la marine marchande devant accomplir une période d'embarquement de 9 mois pour obtenir le brevet d'officier de chef de quart de navire de mer.
- Elève officier chef de quart passerelle ou élève officier de 1ère classe de la marine marchande ou à titre provisoire élève officier 2ème classe de la marine marchande devant accomplir une période d'embarquement de 6 mois ou 12 mois pour obtenir le brevet d'officier chef de quart passerelle.
- Elève officier chef de quart passerelle ou élève officier de 1ère classe de la marine marchande ou à titre provisoire élève officier 2ème classe de la marine marchande devant accomplir une période d'embarquement de 6 mois pour obtenir le brevet d'officier chef de quart machine.
- Elève officier chef de quart 15 000 kW machine devant accomplir une période d'embarquement de 6 mois pour obtenir le brevet d'officier chef de quart machine 15 000 kW .
- Les titulaires du diplôme d'ingénieur homologué de niveau I ou II du diplôme d'officier électronicien et systèmes de la marine marchande devant accomplir une période d'embarquement pour obtenir le certificat de radio-électronicien de 1ère classe du service mobile par satellite (CR1).
2. Formations visant à l'exercice de fonctions d'appui
Ces formations concernent les titulaires d'un titre de formation professionnelle maritime nécessaire pour embarquer sur un navire en qualité de matelot polyvalent qui doivent accomplir une période de service à la mer de 6 mois, dont 3 mois au pont et 3 mois à la machine, pour obtenir les certificats de matelot de quart à la passerelle et de mécanicien de quart à la machine.
3. Autres formations
Toute qualification complémentaire à l'une des formations ci-dessus et requise pour l'exercice de fonctions particulières ou pour le service à bord de certains types de navires de commerce, prévue ou exigée à ce titre par les conventions, règlements ou organismes internationaux ou nationaux :
- Certificat général d'opérateur (CGO)
- Certificat restreint d'opérateur (CRO)
- Certificat spécial d'opérateur (CSO)
- Certificat de qualification à l'utilisation des aides au pointage radar automatique
- Certificat de qualification à la conduite des engins à grande vitesse
- Attestation de qualification pour le service à bord des engins à grande vitesse
- Certificat de formation au positionnement dynamique des navires
- Attestation de gestion de l'équipe ou des ressources passerelle
- Attestation de formation d'agent de sûreté du navire
- Certificat de qualification "navires citernes"
- Certificat de qualification "pétroliers"
- Certificat de qualification "navires citernes pour produits chimiques"
- Certificat de qualification "navires citernes pour gaz liquéfiés"
- Attestation de qualification à la direction des opérations de lavage au pétrole brut
- Attestation de formation aux opérations de lavage au pétrole brut
- Attestation de formation à la sécurité des équipages des navires rouliers à passagers
- Attestation de formation à la sécurité des équipage des navires à passagers autres que les navires rouliers à passagers
- Brevet d'aptitude à l'exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage
- Brevet d'aptitude à l'exploitation des canots de secours rapides
- Certificat de qualification avancée à la lutte contre l'incendie
- Niveaux 2 et 3 de l'enseignement médical dans la formation professionnelle