Il existe deux niveaux de formation dans les ENMM : officier de 1ère classe et officier pont et machine.
1. La filière de formation des officiers de 1ère classe de la marine marchande, dite filière académique :
Elle prépare à l’exercice des fonctions d’officier polyvalent à bord de tous types de navires. L’officier est appelé à exercer, en toutes circonstances d’exploitation des navires, des fonctions de responsabilité tout en assurant, en permanence, la gestion de la sécurité.
2. La filière B dite « filière professionnelle » est monovalente, pont ou machine :
A. Filière professionnelle Pont
Elle est ouverte aux détenteurs du brevet de capitaine 500 ou d’autres titres Pont extérieurs à la marine marchande (titres pêche, marine nationale ou étrangers) après un cours de mise à niveau de 5 à 6 semaines. Elle est constituée de la succession des cours de chef de quart passerelle (5 mois), de capitaine 3000 (5 mois) et des brevets correspondants après un temps de navigation exigé. Les marins détenteurs du brevet de capitaine 3000 peuvent avoir ensuite accès au cours de capitaine illimité.
B. Filière professionnelle Machine
L’accès se fait par voie de concours, niveau 1re STI pour la formation de chef de quart Machine. Il est ouvert, d’une part aux professionnels titulaires d’un brevet de mécanicien 750 kW ou d’un BEP de mécanicien à l’issue d’un cours préparatoire d’un an (facultatif) ou d’un Bac pro, et d’autre part aux candidats lycéens. Le parcours est semblable au précédent mais avec des durées de formation plus longues : cours de chef de quart Machine (2 ans) puis cours de chef mécanicien 15000 kW (5 mois) et des temps de navigation obligatoires. Les marins détenteurs du brevet de chef mécanicien 15000 kW peuvent avoir ensuite accès au cours de chef mécanicien illimité.
Schéma de la filière B pont et machine
Ce système éducatif, clair et cohérent, assure aux marins une formation d’officier de qualité qui leur ouvre des perspectives de carrière intéressantes et variées.
Source : www.mer.equipement.gouv.fr