Les navigants, que l’on appelle aussi les gens de mer, exercent leur métier dans trois filières distinctes :
- le transport
- la pêche
- la plaisance professionnelle
Naviguer professionnellement, c’est assurer d’une part la conduire du navire et d’autre part son exploitation commerciale.
Pour le conduire il faudra des membres d’équipage formés aux techniques de navigation, d’autres au fonctionnement et à la gestion des machines. Pour l’exploiter, il faudra selon le cas des membres d’équipage formés au transport de passagers ou de marchandises, à la pêche ou à la plaisance professionnelle.
Dans le langage du marin :
- une formation à la navigation est dite formation "pont "
- une formation pour assurer la maintenance des machines est dite formation "machine "
Ces deux formations de base, qui peuvent être réunies dans une formation "polyvalente" seront complétées par les formations à l’exploitation du navire.
Quelle que soit la filière d’exploitation, la conduite d’un navire, compte tenu du milieu parfois hostile, demande des compétences particulières qui visent, avant tout, à la sauvegarde de la vie humaine et des biens ainsi qu’au respect du milieu marin.
Ce métier peut s’exercer à divers niveaux de responsabilité :
- niveau de direction : commandant, chef mécanicien, second
- niveau opérationnel : officier chargé du quart
- niveau d’appui : matelot, mécanicien
Marin de commerce :
Le marin du commerce navigue :
- au cabotage, national ou international : il reste à proximité des côtes, même s’il fait le tour de la Méditerranée, ou s’il descend le long de la côte d’Afrique
- au long cours : il effectue des traversées trans-océaniques. En général, il part plusieurs mois avec un équipage de 20 à 100 hommes
Le marin de commerce peut exercer son métier sur différents types de navires :
- Transport de passagers : ferries, paquebots de croisières, paquebots de lignes
- Transport de services : câbliers, offshore, remorqueurs, recherche scientifique, approvisionnement de matériaux marin
- Transport cargaison "sec" : porte conteneurs, vraquiers, Ro-Ro, réfrigérés
- Transport cargaison liquide : chimiques polyvalents, chimiques spécialisés, gaz, pétrole brut, produits raffinés
Pour en savoir plus sur les types de navires, le site des Armateurs de France vous propose une description plus détaillée, photos à l'appui : www.armateursdefrance.org
Marin-pêcheur :
On distingue plusieurs type de pêche :
- la grande pêche qui se pratique en haute mer sur des chalutiers industriels ou des thoniers. Les sorties en mer sont supérieures à 20 jours
- la pêche au large ou pêche hauturière : les sorties en mer varient de 4 à 10 jours
- la pêche côtière ou artisanale : les sorties varient de 1 à 4 jours
- la petite pêche : les sorties durent moins de 24 h
Selon son niveau de qualification et les fonctions exercées, un marin-pêcheur sera :
- soit un matelot exécutant des tâches bien définies : mise en oeuvre, entretien et réparation des engins de pêche, traitement des captures, participation à la conduite du navire en route et en activité de pêche, entretien général du navire
- soit un responsable d’équipe ou encore un officier chargé de la conduite du navire et de la pêche.
Véritable technicien et gestionnaire de la mer, il doit maîtriser les nouveaux outils technologiques en particulier l’informatique, afin d’assurer le repérage des bancs de poissons, de connaître les conditions météorologiques pour gérer au mieux les campagnes de pêche.
Tout marin-pêcheur embarqué, quel que soit son niveau de qualification, débutera sa carrière, la plupart du temps, en qualité de matelot avant d’accéder à des fonctions d’officier.
La plaisance professionnelle
Les métiers du yachting professionnel varient selon le navire et son type d’exploitation. A voile ou à moteur, il est :
- de petite plaisance quand sa longueur est inférieure à 18 m
- de moyenne plaisance entre 18 et 24 m
- de grande plaisance au-delà de 24 m.
Son usage peut être commercial (location, convoyage, charter) ou bien privé au service d’un propriétaire.
Toutefois, les règles suivantes sont constantes :
- les navires de plaisance transportent au maximum 12 passagers (à l’exception de certains navires à voile)
- l’équipage possède les brevets professionnels maritimes adaptés aux fonctions requises par la conduite et l’exploitation du navire.
A bord, les emplois se répartissent selon trois services :
- la conduite du navire appelée service pont
- la conduite de la machine appelée service machine
- l’hôtellerie-restauration appelée service général
Le capitaine occupe une fonction particulière puisqu’il est responsable des trois services.
Selon la taille du navire, l’équipage se compose :
- au pont : d’un second capitaine, d’un « bosco » (maître d’équipage), du (des) marin(s)
- à la machine : d’un chef mécanicien, d’un second mécanicien et d’un mécanicien
- au service général : d’un chef steward, d’un steward, d’un chef cuisinier, d’un cuisinier et d’un aide-cuisinier.
Source : www.mer.gouv.fr