Le baptême est un rite d'initiation, ponctué d'étapes, qui cherche à reproduire une coutume nautique : "le baptême de la ligne" pratiqué par les marins qui franchissent l'équateur, considéré comme un passage difficile.
Dans un premier temps, les pilots sont amenés à se présenter à l'ensemble des participants, le visage peint en rouge et vert, couleur symbole de la signalisation des navires.
Ensuite, vient la phase de la vente des pilots. En effet, ceux-ci sont mis aux enchères après qu'un ancien élève de l'école est vanté le mérite de chacun des participants. Le pilot sera alors aux services de son acquéreur et parrain pendant une période de trois mois.
L'étape suivante est celle du défilé des élèves dans la ville
pour se rendre de l'école au bassin sur le port. Les élèves défilent
alors dans les rues en tirant une barque où s'est installé au préalable
le Grand Mât paré de son costume de l'Ancien Régime. L'arrivée au
bassin est animée par la venue de Neptune et Amphitrite, dieux de la
mer.
De retour à l'école, Neptune proclame son allocution: "Pilots, vous allez être baptisés, soyez-en dignes, et bienvenue dans le monde des marins". Suivie de celle du parrain et/ou marraine de ce jour si important pour les élèves.
Ces-derniers sont ensuite invités à déguster une soupe faite maison sans savoir qu'ils finiront la tête dans la marmite : ils sont enfin baptisés.
Les participants achèveront cette journée autour d'un banquet et se réuniront quelques mois plus tard pour le gala de l'école, la Nuit de l'Hydro.
A travers ces rites, ce sont les
qualités des gens de mer qui sont mis en lumière : se montrer
responsable, savoir s'adapter aux hommes et à un environnement
difficile.
Source : Maurice Duval, « Sous la protection de Neptune », Terrain, Numéro 24 - La fabrication des saints (mars 1995), mis en ligne le 8 juin 2007. URL : terrain.revues.org/document3125.html.