Après avoir passé deux mois en cours de première année à l'hydro, j’ai reçu ma lettre me confirmant mon embarquement en qualité d'élève officier stagiaire à bord du porte conteneur "Fort Sainte Marie" de la compagnie CMA-CGM.
C'est à Rouen que commença mon aventure qui allait durer deux mois et durant laquelle nous allions faire deux allers-retours sur les Antilles afin d'assurer pour l'essentiel le transport de la banane Antillaise vers la métropole et l'Europe.
Je fis connaissance avec l'ensemble de l'équipage, tant le personnel d'exécution Roumain que l'Etat Major (les officiers) Français.
Au cours de mon premier mois d'embarquement j'ai été au pont, c'est à dire m'intéressant à toute la partie navigation et conduite du navire. J'ai été à la machine pour mon second mois d'embarquement; m'intéressant ainsi à la propulsion du navire, par ce gigantesque moteur, mais aussi à la production de toute l'énergie électrique du bord tant pour l'éclairage, la ventilation et surtout l'alimentation des quelques 500 conteneurs frigorifiques remplis de Banane qu'il fallait maintenir à 12 degrés sous peine de faire mûrir les 40 tonnes présentes dans chaque conteneur!
Ce premier embarquement m'a réellement fait découvrir le métier d'officier de la marine marchande, parfois éprouvant, souvent exigeant, mais tout le temps passionnant.
Voila, je souhaite donc à tous les futurs élèves de belles navigations, qui je n'en doute pas, se réaliseront grâce à ce superbe service qu'est www.embarquements.fr et à toute l'équipe qui le fait vivre.
Jean-Marie BOTHOREL Elève officier 3ème année ENMM Le Havre